Jimmy Milachon

Jimmy Milachon

Vélo Vert a retrouvé… Thierry Girard !

 

Thierry Girard fait partie de ces pilotes de légende, qui ont marqué l’histoire du trial mondial. Au même titre que Hans Rey ou Ot Pi, il est une figure emblématique de notre discipline. Après avoir débuté sa carrière en 20 pouces (Champion de France, trois fois Champion d’Europe et Champion du Monde), il passe, en 1986, au trial moto (Champion de France Sénior 1, trois fois vice-champion de France expert, Champion du Monde par équipe en 1988 et 1990). Fin 1992, il arrête la moto et se met au vtt-trial. Avec succès puisqu’il enchaine les titres : de sa première victoire en compétition (c’était la première manche du Championnat de France à Saint-Léonard-des-Bois, en 1993) à son retrait en 1999 (après avoir disputé ses derniers Mondiaux à Avoriaz), Thierry a tout gagné sous les couleurs du team Sunn : multiple Champion de France, d’Europe et du Monde, le garçon remporte également plusieurs éditions du fameux « Super VTT La Poste » de Paris-Bercy. Les « anciens » se souviennent également de ses duels avec un autre grand Monsieur du vtt-trial : Marc Vinco.

Un gros palmarès donc mais aussi un pilote extrêmement sympathique, ambassadeur de choc de notre discipline, qu’il faisait connaitre à travers de nombreuses démonstrations ainsi que dans les pages de Vélo Vert Magazine, où il a longtemps proposé une rubrique pilotage. Autant vous l’avouer tout de suite : parmi les membres du staff de Tribal Zine, nombreux sont ceux qui conservent encore religieusement ces pages du maître… C’est donc ce même magazine qui nous propose, dans son dernier numéro, une interview de cet immense champion : il nous parle de ses années de compétition, au sein du team Sunn de Max Commençal. Il nous donne également son ressenti sur le trial actuel, rendant hommage au grand patron, Gilles Coustellier, « le seul qui dégage une telle maîtrise  » et analysant le phénomène MacAskill, qu’il compare à certains artistes, « bons en studio mais moins en live  ». Il évoque aussi le présent : Thierry s’est remis au guidon d’un VTT, just for fun ! En bref, une personnalité à (re)découvrir.

JPEG - 36.8 ko JPEG - 36.6 ko JPEG - 38.2 ko

Au menu également de ce numéro 256 de Vélo Vert : des essais matos, un trip au Fat Tire Festival de Crested Butte, haut-lieu de pèlerinage pour les fous de mountain-bike et une interview de Bobby McMullen, rider aveugle qui continue à s’éclater au guidon de son enduro ! Une belle leçon de vie. Un numéro aux petits oignons, à déguster avant d’aller rider ! Dispo dans tous les kiosques et sur le shop VV en cliquant sur la cover ci-dessous...

JPEG - 62.4 ko


 



07/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres