Jimmy Milachon

Jimmy Milachon

Les Ménuires final de la Coupe de France 2013


GIF - 135.4 ko Après Cerny et Oz en Oisans, la 3ème manche et finale de la Coupe de France FFC de Trial 2013 se jouait ce week-end dans la station des Ménuires (73), en même temps qu’une manche de la Coupe de France de Descente. L’épreuve trial se disputait sur six zones articielles aménagées sur « la Croisette », au coeur de la station : deux zones de rochers, une zone de bois, deux zones de béton et un espace urbain. Avec encore un gros effort pour donner à ce parcours une esthétique hors du commun, avec des zones de béton peintes à la bombe impressionnantes et une zone street originale. Le soleil était de la partie et le public est venu en masse sur cette finale, notamment sur son finish expert/élite au format "super finale", carrément oversize. Voici quelques images de l’organisation pour vous donner une idée de la teneur de l’évènement...

JPEG - 468.5 ko JPEG - 368.2 ko JPEG - 457.8 ko JPEG - 415.5 ko JPEG - 459.9 ko JPEG - 255.2 ko

Passons à présent aux résultats des courses, finales et classements généraux. Cliquez sur les résultats pour accéder aux classements complets format pdf. Chez les Elites, le leader Vincent Hermance (Koxx/Jitsie) remporte une large victoire. Il ne concède que 5 pts sur la totalité de la finale, puis 13 lors d’une super finale de haute voltige. Il décroche le général après ce chelem "Vainqueur de la coupe de France 2013 avec 3 victoires en 3 manches, le top !" Grosses performances des pilotes Koxx Kevin Aglaé et Morgan Vassor, qui sortent en seconde et troisième position de la finale devant Aurélien Fontenoy (Inpulse), Nicolas Vuillermot (TMS), Guillaume Dunand (Ozonys) et Théau Courtès (Ozonys). Lors de la super finale, le vice Champion du Monde réalise le meilleur score et parvient à remonter en troisième position. Il étrennait son nouveau Blast 26 reçu la veille "Je n’ai pas pu exploité 100% du vélo, trop fraichement reçu mais je pense que ca ira mieux de jour en jour. C’est juste le meilleur vélo avec lequel j’ai jamais roulé ! Maintenant place au test du 20” en vue de la Coupe du Monde de Méribel et du Mondial bien sûr !"

JPEG - 120.3 ko
PDF - 47.9 ko

Au classement général de l’épreuve, score maximal de Vincent Hermance, suivi par Morgan Vassor, qui était de toutes les superfinales, et devance Nicolas Vuillermot. Guillaume Dunand, qui aura signé son meilleur score à Cerny (3), termine au pied du podium de l’épreuve.

JPEG - 143.2 ko
PDF - 35.6 ko

Quelques photos de la Super Finale Elite

JPEG - 157.8 ko JPEG - 162.7 ko JPEG - 169 ko JPEG - 163.1 ko JPEG - 159.9 ko JPEG - 147.8 ko JPEG - 189.6 ko JPEG - 177.5 ko JPEG - 163.9 ko JPEG - 183.3 ko

Chez les Experts, une belle victoire d’étape pour le pilote du Cran-Gevrier VTT Stephan Thibald (Ozonys), qui remporte la finale grâce à un premier tour bouclé à seulement 9pt. Il devance le Champion du Monde Cadet Jérémy Descloux (Trialprod/Rockman), qui prend l’ascendant en super finale sur le leader de l’épreuve Loic Dunant (TMS/Bikevision). Son coéquipier Alex Rudeau accède de nouveau à la super finale, dont il exclut Maxime Strim (Koxx), le vainqueur d’Oz.

JPEG - 129.1 ko
PDF - 47.1 ko

Au classement général de l’épreuve, consécration du leader Loïc Dunant, suivi sur le podium de l’épreuve par Maxime Strim et Alex Rudeau. Quatrième place pour le vainqueur de la finale Stephan Thibald.

JPEG - 122 ko
PDF - 36 ko

Le trio de tête Expert lors de la finale

JPEG - 152 ko JPEG - 157.8 ko JPEG - 170.9 ko JPEG - 160.4 ko JPEG - 142.9 ko JPEG - 247.2 ko

Chez les Nationaux, que dire de la performance de son grand patron Nico’ Vallée (Koxx), qui a pour prof et modèle un certain Vincent Hermance et qui réalise sur cette épreuve une performance éclatante, digne de son mentor ! Un seul petit point concédé au premier tour, un autre au second, avant un nettoyage en règle du troisième : le Champion de France de la catégorie, qui s’est encore fait remarquer récemment aux JMJ UCI (3ème Cadet passé pas loin d’une nouvelle consécration mondiale) s’est promené et décroche le général de l’épreuve avec trois victoires sur trois. Bref, il a fait le grand chelem sur le circuit FFC National et nous a montré qu’il a déjà le niveau d’un Expert, prometteur pour la prochaine édition ! Un grand bravo à ce garçon, qui à ses heures perdues est aussi testeur matos chez Tribal Zine, un honneur pour nous. La concurrence ce samedi était loin, très loin derrière, et Marceau Paillasson (Crewkerz), un autre finaliste des JMJ 2013, prend la tête du peloton, suivi par Adrien Lemaître (Koxx) et Pierre Estripeau (Koxx).

JPEG - 144.9 ko
PDF - 50.7 ko

Au classement général de l’épreuve, score maximal de Vincent Hermance, heu non Nico’ Vallée, suivi sur le podium de l’épreuve par Marceau Paillasson et Adrien Lemaître. Au pied du podium de l’épreuve, Jordan Porchet (TMS/Bikevision).

JPEG - 148.7 ko
PDF - 38.4 ko

Dans les autres catégories, consécrations de Noah Cardona, Romain Christy, Yohan Maison. Résultats complets des courses (finales et classements généraux) accessible ici.
- En Régionale 1 : grosse performance du Champion du Monde Minime UCI Noah Cardona (Ozonys), qui creuse lui-aussi un large écart sur ses concurrents et termine son run par un troisième tour parfait. Seconde place de la finale et du général pour Florian Bonningues. Bastien Gautier monte sur la troisième marche du podium des Ménuires et Loic Porchet sur celle de la coupe.
- En Régionale 2 : course serrée et Romain Christy s’impose finalement devant Cédric Gay et Joran Sermonet. Il remporte le général de l’épreuve devant Joran et Cédric.
- Chez les Jeunes : Yohan Maison réalise un trial parfait, devant le jeune Melvin Marcello (de 2002 !) et Nathan Charra. Yohan remporte le général de l’épreuve devant Melvin et Médérick Poudret.
- Chez les Dames : la triple Championne de France Marion Porchet remporte cette finale haut la main, devant Marie Dumas et Floriane Guillon, et s’arroge le général de l’épreuve devant Floriane et Marie.
- Chez les Jeunes Dames : Julia Gisonno remporte la finale et le général devant Pauline Bourgeaus et Mailys Jouy.

JPEG - 396.3 ko



12/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres