Jimmy Milachon

Jimmy Milachon

Le retour du Non Stop en moto!

 

Séisme dans notre petit monde du trial avec la décision de la FIM d’imposer le trial non stop dans son règlement et ceci dès la saison prochaine !


Pourquoi en revenir au non stop ?

Parce que le trial de haut niveau s’éloigne trop du trial que pratique le trialiste de base qui ne se reconnait en rien dans les prouesses des tops pilotes. Parce que les obstacles devenaient de plus en plus hauts et de plus en plus dangereux, le fait de ne plus pouvoir « se placer » va obliger les organisateurs (il faudra être très vigilant sur ce point) à tracer des zones moins difficiles.


Alors pourquoi la FIM impose aujourd’hui ce retour en arrière ?

Parce que les constructeurs ont su cette année se concerter et exiger de la FIM ce nouveau règlement, les ventes « se cassent la gueule » et il faut faire revenir des gens sur des trial plaisir.


Qu’est-ce que cela va changer ?

Pour ce qui est de la hiérarchie des pilotes, rien ! Toni Bou sera toujours le meilleur, il restera intouchable mais les zones seront moins impressionnantes.


Le spectacle sera-t-il moins beau ?

Certes on n’aura plus ces énormes jumps que le pilote positionne grâce à son suiveur au millimètre, mais de nouveaux gestes vont apparaitre  (virages serrés en déplacement mais en progressant). Le trial sera plus instinctif, plus dynamique et le rôle des suiveurs réduit à la sécurité des pilotes.
Le championnat de France va-t-il se mettre au non stop ?

Oui, bien sûr on ne peut pas préparer nos pilotes de pointe avec un règlement différent.


Est-ce vraiment un séisme ?

Oui et non , c’est vrai que aucun des pilotes du championnat du Monde n’a connu le non stop, il va falloir bosser dur cet hiver pour intégrer ce nouveau règlement, mais ces pilotes sont jeunes et ont de telles capacités que l’intégration va se faire très vite.
Alors le non stop, la solution idéale ?

Non parce qu’il se posera encore plus crucialement le problème de l’application du règlement. Comment déterminer l’arrêt de progression, difficile !
Clin d’œil : Le président de la commission trial est un Britannique Mr Whiloughby et comme par hasard , depuis l’année dernière le championnat de Grande Bretagne se court en … non stop .



08/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres