Jimmy Milachon

Jimmy Milachon

Le bilan de la CIRO VTT-Trial 2011

 

par Jebegood , JPSL2 , Steph’

 

JPEG - 43.7 ko La CIRO VTT-Trial fermait ses portes il y un peu plus d’un mois et clôturait cette saison de fort belle manière à Clisson. Il est temps de faire le bilan et de revenir sur les temps fort de cette saison. C’est Jean-Pierre Brenon, Responsable de la Communication de cette épreuve régionale majeure de l’hexagone qui s’y colle. On lui laisse la parole. Vous pouvez retrouver par ici. le classement général de cette riche édition 2011, remportée par Elie Boucher en Expert-Elite, Pierre Beauval en National, Jordan Porchet en Régional, Nicolas Vallée en S1, Loïc Porchet en S2, Anthony Papin en S3 et Nathan Lefoll en S4.

Il est indéniable que la CIRO représente une série d’épreuves référence dans le paysage trialistique français. 8 épreuves cette saison, la CIRO a représenté cette année la série régionale la plus importante en nombre d’épreuves. Mais comme le disait Annick Picquet responsable de la CIRO à la dernière réunion « il ne faut pas aller au-delà, sous peine que les compétiteurs ne suivent plus du fait de nombreux déplacements, surtout ceux qui participent aux Coupe de France ». La fréquentation cette saison a diminué de façon infime ce qui confirme ce que disait plus haut Annick Picquet. En 2010 la fréquentation moyenne était de 111 pilotes par épreuves. Elle n’était que de 105 pilotes cette saison mais avec 8 épreuves contre 6 la saison précédentes. On peut quand même dire que la saison 2011 représente un bon cru.

JPEG - 147.2 ko JPEG - 150.7 ko JPEG - 180.4 ko

Ce qui fait l’intérêt de la CIRO c’est la variété des sites et avec chaque année son lot de nouveauté. Poitiers, Cerny, Le Mans, Liffré, Hillion autant de terrain qui n’avait pas encore vu les trialistes de la CIRO. Ce fut aussi l’occasion pour certains organisateurs de construire de nouveau terrain, au Creps à Poitiers, au Mans, à Liffré, à Hillion. La CIRO présente aussi une grande variété de terrains. La plupart sont artificiels avec rochers, arbres rapportés et différents matériaux de construction. Mais subsiste encore des terrains qui font la part belle au naturel (dans la carrière d’Hillion) mais surtout au Tablier sur les rochers qui jonchent les bords de l’Yon (la rivière locale). La saison s’est conclu par un trial semi-urbain à Clisson (dans un coteau et en centre- ville). Tous les ans donc la CIRO présente de nouveaux terrains ou va une année sur deux sur certains. Les trialistes de la CIRO ont vraiment de la chance d’avoir cette opportunité. Je suis sûr que beaucoup de régions n’ont pas une telle richesse et nous envient.

JPEG - 274 ko JPEG - 248.5 ko JPEG - 308.3 ko JPEG - 361.2 ko JPEG - 356 ko JPEG - 356.4 ko JPEG - 286.5 ko JPEG - 340 ko JPEG - 349.8 ko JPEG - 300.3 ko JPEG - 94.1 ko JPEG - 109.3 ko

Cette saison est apparue une catégorie Super-Elites mais cela restait au choix de l’organisateur. Deux épreuves avaient choisis cette option, Poitiers et Cerny. Cela leur a valu une plus grande concentration de pilotes Elites. Mais la raison en ait aussi que ces deux épreuves étaient placées avant les joutes internationales. Les pilotes Elites alors viennent se jauger avant la saison. D’ailleurs on a pu constater le même phénomène en fin de saison ou les Hermance, Vuillermot, Aglae sont revenus poser leurs crampons sur la CIRO. Mais il ne faut surtout pas croire que les CIRO qui avaient seulement conservés la catégorie Elites/Expert comme la catégorie phare étaient dévaluées. Les épreuves qui sont situés pendant la saison internationale voient certes moins d’Elites mais elles d’autres atouts qui ne font nullement baissé leur fréquentation.

Cette saison la CIRO s’est même internationalisée. En effet une forte délégation belge est venue sur la première épreuve à Poitiers. Serge Froissard avait fait venir l’ancien champion du monde Kenny Bealey. Il était accompagné d’Icar Van den Bergh, Gil Alkema et de Perrine Devahive. Gil nous a par la suite gratifié de sa présence sur les trois manches suivantes.

JPEG - 319.1 ko JPEG - 297.5 ko JPEG - 251.2 ko JPEG - 253.5 ko JPEG - 170.6 ko JPEG - 188.7 ko JPEG - 255 ko JPEG - 174.7 ko JPEG - 188.9 ko JPEG - 282.6 ko JPEG - 281.1 ko JPEG - 257.4 ko

La CIRO s’organise en deux temps ; une première partie de la saison avant l’été et une autre après avec généralement 15 jours entre chaque épreuve. Cela donne le temps aux pilotes de souffler. L’épreuve d’Hillion placé 8 jours après celle de Liffré a sans doute souffert de cette particularité du calendrier avec la présence d’un seul pilote Elite/Expert. Comme je le soulignais plus haut les épreuves placées pendant la saison internationale ont d’autres atouts. Et non des moindres ; ce sont les jeunes. Que ce soit au Mans, au Tablier, à Clisson, à Liffré et à Hillion, les catégories S 4 et S 3 ont représentées la moitié des participants (en moyenne une cinquantaine de pilotes) allant jusqu’à 70 pour certaines épreuves. Ce sont les catégories d’avenir. Ce sont les futurs champions de demain. Quand les épreuves de la CIRO sont bien placées en fonction des TRJV, elles font le plein de jeunes. Les épreuves de Bretagne et des Pays de la Loire à fort potentiel jeunes vététistes ont su drainé vers la discipline un fort contingent de jeunes. Les chiffres en témoignent d’eux- mêmes. En 2010, 61 S 3 ont participé à la CIRO contre 73 en 2011 et 75 en S 4 en 2010 contre 94 en 2011. Cette forte participation des jeunes au Trial est de bon augure pour l’avenir de la discipline.

Pour conclure ce flash-back le Grand Ouest a accueilli une Coupe de France à St Brieuc durant cette saison. En 2012 le Creps de Poitiers va accueillir les JMJ. Mais avec un tel vivier de trialistes, la région de la CIRO ne peut faire l’impasse aussi sur une épreuve nationale. Les Coupes de France ne peuvent pas s’organiser exclusivement dans les Massifs Alpins. 2010 Cerny, 2011 St Brieuc, 2012  ???

JPEG - 210.6 ko JPEG - 253 ko JPEG - 192 ko JPEG - 271.6 ko JPEG - 257.8 ko JPEG - 218.4 ko JPEG - 314.8 ko JPEG - 310.7 ko


18/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres