Jimmy Milachon

Jimmy Milachon

L'Histoire de la marque Monty!

 

Bicicletas Monty a été fondée en 1983 par Mr Père Pi, un entrepreneur avec une grande expérience en moto puisque il fut 9 fois champion d´Espagne dans 3 différentes disciplines : Moto-cross, trial et vitesse. Combiné avec ses connaissances acquises durant les 25 années passés chez Montesa comme dessinateur technique, Mr Pi a donné naissance a la marque prestigieuse qu´es devenu Bicicletas Monty.

La première idée de faire un vélo trial est venue lorsque qu´il était pilote de trial avec Montesa. Il avait dessiné un vélo pour son fils Ot qui avait 6 ans à l´époque. Mais Ot préférerai le vélo , et donc Mr Pi s´est mis en tète de lui trouver un vélo trial. À cette époque les vélos trial n´existait pas encore , Mr Pi a transformé un vélo standard, en quittant les composants qui n´étaient pas nécessaires comme les éclairages et faisant un vélo plus léger. Ensuite il a changé le guidon et rajouté des pneus plus larges pour avoir plus d´adhérence. En préparant des zones pour que son fils s´initie au trial, Mr Pi s´est rendu compte qu´on pouvait aussi faire du trial à vélo. Mr Pi a donc demandé à Mr Permanyer, directeur de Montesa, s´il pouvait fabriquer des vélos trial. Montesa laissa donc à Mr Pi l´organisation de la fabrication des vélos et c´est ainsi que sont nés les premiers vélos trials, les Montesitas, dont toute la production fut vendue. Tous les clubs avaient étés contactés pour choisir le nom de ce nouveau sport qu´il fallait différencier de la moto, et finalement tout le monde s´est mis d´accord pour TRIALSIN dont la fédération fut fondée en 1981. En 1983, Montesa a connu des difficultés et arrêta sa production. C´est alors que Mr Pi décida, avec son épouse, de mené à terme l´idée de fabriquer des vélos trial en cran la marque MONTY. Quelques années plus tard, puisque la fédération n´était pas d´accord avec la philosophie du vélo trial s´est crée l´ "Union International de Trial", organisation totalement dédié au sport dont le siège était au japon avec Mr Hiroshi Hirano comme président.

Depuis, il existe donc 2 fédérations pour ce sport , L´union internationale de cyclisme et la Union internationale de Trial. Monty a obtenu beaucoup de titres internationaux grâce a Ot Pi, fils de Mr Père Pi qui fut aussi l´ambassadeur du sport et de Monty partout dans le monde. Un tandem parfait, un designer et homme d´affaires et un sportif de haut niveau. De nombreux grands pilotes ont représenté la marque Monty comme, Ot Pi, Cezar Cañas , Dani Comas, Josef Dressler, Jan Sidlik, Vaclav et Kazuki Terai. Actuellement, Monty exporte ses bicyclettes dans plus de 30 pays dont L´Angleterre et le Japon ou le sport est le plus populaire. À Itadori, au Japon, le trial est même considéré comme sport national, au point d´avoir un musé dédié à Ot Pi où l´on peut voir tous les modèles de velos trial fabriques par diverses marques. Par la suite, le trial et les velos trial ont évolués avec les pilotes. En 1998 apparait le premier modèle avec freins hydrauliques et en 1992 se fabriqua le premier vélo trial en aluminium. Aujourd´hui Bicicletas Monty continue d´innover et, est reconnu comme la marque référence au niveau du vélo trial.



13/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres