Jimmy Milachon

Jimmy Milachon

Coupe du Monde UCI 2013 Anvers - Jack Carthy s’offre en seigneur sa première Coupe du Monde devant Kenny Belaey et Gilles Coustellier, vainqueur du général

VU SUR TRIBALZINE.COM

 


 

Les finalistes d’Anvers ont été mis à rude épreuve, avec un niveau de zones qui s’élève considérablement par rapport à la veille. Les parcours se font désormais dans l’autre sens et l’on voit apparaître de très grosses difficultés dans chacune d’entre elles... Des gros latéraux dans la zone béton bleue (1), un transfert sur l’avant avec une arrivée ultra-technique (arrête) dans la zone de rochers (2), un autre transfert difficile et un gros deux coups sur les troncs dressés (3), un gros crochetage et des statiques très techniques dans la zone des obstacles de chantiers (4)... qui se termine par le fameux gros « A » en bois d’Anvers, qui devient comme le veut la tradition locale... un gros jump ! Mais cette année il est placé dans une benne inclinée et il faut l’attaquer avec un appel court sur une rampe ! Les deux autres zones de bois situées un peu plus loin se durcissent elles-aussi.

A l’issue du premier tour, le leader Gilles Coustellier est en tête mais ne dispose que d’une courte avance sur Kenny Belaey (6pts), Vincent Hermance et Jack Carthy, qui est parvenu à nettoyer trois zones (dont celle du fameux jump !). Gilles Coustellier fait au second tour une chute spectaculaire sur le transfert au début de la zone des troncs, passant par-dessus son guidon, et essuiera un second échec dans la zone des poutres. Alors qu’un des homme de ce groupe de tête va réussir un run incroyable et sortir toutes les zones à 3pts : le jeune champion du monde junior Jack Carthy signe une performance fantastique habituellement réservée à ses trois aînés et prend la tête de la course avec 18pts au carton, devant Gilles Coustellier à 19pts, Vincent Hermance à 25pts et Kenny Belaey à 28pts. Aurélien Fontenoy termine aux portes de la super finale malgré une performance remarquable au second tour, où il ne concèdera qu’un seul échec sur le deux-coups de la zone des troncs. Kevin Aglaé remonte à la 6ème place d’Anvers et signe sa meilleure performance de la saison sur la Coupe du Monde. Nicolas Vuillermot et Hannes Hermann sont relégués en 7ème et 8ème position.

Kenny Belaey s’élance en 1ère position en super finale mais va frapper fort en réalisant un run époustouflant où il ne relâchera jamais son effort jusqu’au dernier obstacle, ce « A » qu’il réussit enfin à sortir non sans difficulté devant son public survolté. Après un tel run, la marge d’erreur est réduite pour Vincent Hermance qui prend le départ à son tour. Il va perdre l’équilibre sur l’arête rocheuse du tranfert de la zone 2 et chuter sur le crochetage métallique de la dernière zone : il passe derrière Kenny... Gilles Coustellier va échouer sur le mêmes obstacles et connaître un échec supplémentaire sur le deux-coups des troncs. Jack Carthy a le champs libre (15pts d’avance) et va offrir au public d’Anvers un show d’enfer. Il ne fait qu’une bouchée de la zone béton et sa première victoire sur la Coupe du Monde est déjà acquise. Il passe le gros transfert rocheux de la zone suivante mais va perdre l’équilibre un peu plus loin sur un petit passage. S’ensuivent deux zéros spectaculaires avec une fougue qui soulèvent la foule et une fin de run éblouissante : un manual après le piqué sur le container et un A avalé d’une seule traite. Il n’y a pas de qualificatif pour décrire la performance de ce compétiteur de 17ans, qui s’offre sa première victoire sur la Coupe du Monde devant les trois champions du monde qui dominaient sans partage le circuit UCI depuis une bonne décennie. En seigneur. Avec une énergie et un appétit de victoire qui laissent augurer des lendemains difficiles pour les ténors du circuit qu’il a rejoint.

JPEG - 688.5 ko
PDF - 108 ko

Le leader de la Coupe du Monde Gilles Coustellier remporte le général de l’épreuve devant Vincent Hermance, et Jack Carthy monte à nouveau sur la troisième place d’un podium final de Coupe du Monde.

JPEG - 251.2 ko
PDF - 65.1 ko


 



01/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres