Jimmy Milachon

Jimmy Milachon

15 minutes avec le Wingman Kenny Belaey !

Vu sur l'excelent site de Tribalzine.com


 

PNG - 285.9 koLe quadruple Champion du Monde Kenny Belaey a rejoint cette année le prestigieux team GT Bicycles. La carrière du rider le plus titré et le plus médiatique du vtt-trial a pris là un nouveau virage... "C’est un rêve devenu réalité" nous avait-il confié au lendemain de cette grosse signature. Kenny rejoint cet autre mythique champion du monde qu’est Hans "No Way" Rey et une famille d’illustres champions et pionniers du MTB. Il fallait bien sûr un bike pour ce nouveau Wingman et GT travaille en ce moment avec lui sur un prototype de cadre trial réalisé sur mesure pour son "Magicien". Il nous l’a présenté en photos il y a une dizaine de jours (voir Le proto GT de Kenny Belaey).

On a envoyé 15 questions à Kenny pour en savoir plus sur ce bike, sur l’état de santé de ce grand champion qui vient de subir une nouvelle opération du poignet, sur ses projets 2013. Et il nous a répondu en 15 minutes... Bonne lecture et reviens-nous vite Kenny !

Tribal Interview

PNG - 1.3 MoBonjour Kenny, tout d’abord nous te souhaitons un bon rétablissement pour ton poignet, toujours très dur pour un champion de pas pouvoir faire son activité favorite, sa passion, son job ! comment vas-tu ?

Salut, ça va très bien, merci de venir aux nouvelles ! Le jour où il m’ont annoncé que je devais à nouveau me faire opérer, je me suis vraiment senti mal, c’est comme si le monde s’écroulait autour de moi... Mes projets et mon ambition pour cet hiver devaient à nouveau être revus en prévision de la reprise. J’étais abattu sur le coup, mais le lendemain je l’ai accepté et je me suis adapté à la situation. Je vais à la gym tous les jours, parfois deux et même trois fois par jour et je reste donc en forme, peut-être même plus en forme que les autres années. Je travaille aussi beaucoup plus qu’avant sur les mouvements explosifs au niveau de mes jambes. Quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant, et donc cette situation pourrait qui sait jouer en ma faveur, après tout. Je tire le meilleur parti de celle-ci... mais mon vélo me manque !

Quand est ce que tu penses pouvoir reprendre le vélo, le poignet c’est très long, très délicat ? Est-ce que tu ne penses pas que tu n’as pas repris le vélo un peu trop tôt la première fois ?

Le 16 janvier, j’ai une première scanographie et je pense que je vais devoir être immobilisé pour au minimum un autre mois après. Je ne veux pas prendre de risque du tout. Et si je ne suis pas prêt pour le 20 avril, je ne roulerai pas. Je ne veux pas mettre mes shows et projets en danger à cause d’une compétition, c’est la réalité.

JPEG - 107.7 koEt oui, j’ai repris mon vélo trop tôt la dernière fois, mais le médecin m’avait donné un avis favorable. Mais il avait fait une mauvaise analyse... Le trial n’est pas un job normal, comme tu le sais... Cette vis qu’il avait mise n’était tout simplement pas assez forte pour tenir les morceaux d’os ensemble. J’ai me suis rendu chez un second médecin en novembre, un médecin très célèbre chez les athlètes et il m’a dit que c’était une erreur classique de juger de l’état d’un scaphoïde sur un scan normal, et c’est plutôt une tomographie par ordinateur qu’il fallait, où l’on peut voir beaucoup plus ... Je souffrais depuis plusieurs mois, même au Japon, quand je roulais sur la Tour et plus tard en Afrique du Sud... Je me suis dit "ce n’est pas normal" et donc j’ai subi une nouvelle intervention chirurgicale...

Un scaphoïde est un os qui a seulement une veine pour transporter le sang d’un côté à l’autre et c’est pourquoi il guérit si mal. La deuxième fois, ils ont pris l’os de ma hanche, y ont ajouté un produit très cher qui coûte 5000€ (merci l’assurance) et je porte 12h par jour un appareil qui produit un champ magnétique, et avec tout cela la chance de guérison passe de 75% à 90%...

JPEG - 81.6 ko

Cool ! Bonne chance Kenny ! La grosse actu du moment, c’est ce nouveau cadre GT, est ce que tu peux nous parler un peu de ton vélo, le choix de la géométrie tout d’abord

J’ai toujours aimé les bikes de 1085mm, mais j’ai dû adapter cela au standard du boitier haut qui permet d’avoir une meilleure garde au sol. Pas trop long, pas trop court. Je suis un rider polyvalent et j’ai besoin d’un vélo polyvalent.

Le système de tension arrière ?

Les tendeurs de roue viennent du monde de BMX, mais je vais les changer pour un système classique et percer des trous dans le cadre pour y ajouter des petites vis de butée pour les escargots. C’est trop fragile comme ça et pas bon pour le trial. C’était bien essayé mais...

La potence est à 175mm on dirait, avec un cintre Trialtech super relevé bien en avant... Tu as déjà testé cette configuration auparavant, cela a l’air un peu extrême, non ?

C’est toujours la même configuration que les Ozonys... ce sera peut-être trop long pour ce vélo. J’ai essayé cette potence après ma blessure à Aalter, car je voulais alors être plus haut, ce qui permettait de réduire le poids sur mon poignet...

Ta priorité dans la conception de ce vélo, on voit clairement que c’est la rigidité du boitier, cela doit être clairement un bout de bois, qui n’a rien à envier à un Curve... avec ce triple tubage central ! Je suppose que c’est ton frangin qui teste un peu le vélo non ?

Oui, mon frère dit que la réponse au coup de pédale est vraiment phénoménale, quelque chose que j’avais déjà constaté sur le Curve avec ses 2 tubes qui vont vers l’arrière. C’est pourquoi j’ai demandé à GT d’avoir les mêmes.

JPEG - 93.1 koIl y a quelque chose qui a fait un peu débat sur Facebook : la conception de ce cadre rappelle clairement celles d’ancien Koxx Giaco... Il y a eu une petite altercation entre les deux quadruples Champions du Monde à ce sujet…

C’est juste Gilles et ses amis, qui ont commencé à dire « c’est une vieux Coust". Nous n’avons jamais eu l’intention de copier tel ou tel vélo... L’année dernière j’ai montré l’ingénieur une photo du Curve avec ses deux tubes qui vont vers l’arrière et comme nous voulions un triple triangle nous avons décidé d’ajouter un tube à l’avant... Très simple et logique en fait. J’avais complètement oublié les vélos Coust pour être honnête, et quand j’ai regardé des photos des Coust et Koxx Coust, il me fallait bien admettre qu’il y avait quelques similitudes. Mais si t’imagines mon vélo peint par exemple avec d’autres stickers, je suis sûr qu’ils n’auraient jamais commencé cette discussion. C’était une réaction excessive et en public et tout le monde s’est plus ou moins moqué de lui, mais bon ce n’était pas non plus très important. Il n’y a jamais vraiment eu de guerre entre Gilles et moi, nous plaisantions et je crois que les gens n’ont pas bien saisi le côté humoristique de tout cela. Je n’ai aucun problème avec Gilles. Ce qui importe en fait : ce cadre a juste été fait pour valider une géométrie, rien de plus. Le modèle final sera peut-être totalement différent. Je me réjouis que le Directeur Général de GT m’ai dit que ce qu’ils voulaient chez GT, c’était innover, alors attendons de voir quand et comment cela arrivera.

Pour toi la paternité de ce cadre ne se trouve donc pas dans les modèles développés par les Coust’ mais dans le concept du triple triangle qui a fait la renommée de GT ? Tu peux nous repréciser un peu pour que l’on comprenne mieux le rapport entre ton cadre et le concept GT de Triple Triangle ?

L’idée du triple triangle est d’avoir... 3 triangles :) et nous les avons. C’est ça, c’est tout. OK, sur un vélo de XC, il est possible d’avoir le tube arrière qui se poursuit après le tube de selle, mais comme il n’y a pas de tube de selle, nous avons décidé d’avoir seulement 3 triangles .... = Triple Triangle.

Quelques mots sur le choix de la douille de direction non ajoutée, c’est un peu à contre-pied de la tendance actuelle ?

Encore une fois, ce n’est pas un modèle définif. Il s’agit d’un prototype pour tester une géométrie... C’est leur premier vélo trial et ils ne vont donc pas investir dans des machines compliquées juste pour tester une géométrie. Il faut leur laisser le temps et ne pas s’attendre à une bike trial en fibre de verre ... Nous devons rester réalistes et tout d’abord être heureux qu’une marque comme GT veulent faire des cadres trial !

Le pneu arrière : c’est visiblement un nouveau pneu Continental type Rubber avec tringle rigide... Quelques mots sur les pneumatiques ?

C’est le prototype des modèles Rammstein. C’est un mix entre le Rubber Queen et le Kaiser. J’aime çà !

Le poids du cadre nu, tu nous l’as annoncé à 1600g, très léger ! Et le vélo complet ?

Je ne l’ai pas encore pesé mais cela doit être la même chose que le Curve comme il a la même configuration !

JPEG - 618.8 koLes perspectives à long terme : c’est un vélo qui a été dessiné uniquement pour le Wingman et seulement lui, ou alors l’objectif est de produire une série de cadres GT trial, ce qui serait énorme pour notre discipline... En même temps c’est encore un "petit" marché pour une grande marque comme GT, qui est l’une des plus grosses enseignes mondial du MTB/BMX... A-t-elle l’intention d’aller dans cette direction ?

Je commencerai par rider ce vélo et quand le monde des trialistes manifestera son intérêt pour lui, ils le produiront pour la vente, mais pour l’instant il n’est là que pour moi. Mais j’espère que les trialistes montreront leur intérêt... Ce serait cool de voir ce trial dans le catalogue GT.

Désormais quand on va sur le site GT, tu es en bonne place sur la page "riders", premier des "wingmen", c’est quelque chose de formidable n’est ce pas ? un rêve qui se concrétise ! ( voir Team GT Wingmen / Kenny Belaey

Je suis très honoré de figurer parmi ces grands noms de l’industrie du vélo et cela m’ouvre de nombreuses portes aux Etats-Unis, un pays que j’ai toujours aimé, depuis l’enfance, où il y a beaucoup de possibilités, où l’on comprend le business comme nulle part ailleurs dans le monde . J’aime ça ... Donc, oui, c’est un rêve qui est devenu réalité !

JPEG - 139.9 ko

JPEG - 230.8 koL’an prochain tu continues à manager Jack Carthy ? Sur quel vélo va-t-il rider, toujours Koxx ? Il y a aussi le Champion d’Allemagne Hannes Hermann qui roule pour toi ?

Oui, Jack va rouler Koxx... Hannes a décidé de courir pour un autre shop, nous sommes restés très bons amis, bien sûr ! Nous avons signé pour 5 ans et il sait que nous chez Enter-bike.com nous pouvons ouvrir de nombreuses portes pour lui, avec ces centaines de contacts que j’ai amassé tout au long de ma carrière... Je veux partager cela avec des talents comme Jack à l’avenir, surtout quand je me focaliserai sur mes projets et shows dans quelques années, ce sera bon de partager mon expérience avec des gens passionnés et motivés comme lui. Je sens que Jack respecte et qu’il sait ce que nous pouvons faire pour lui et je suis sûr aussi qu’il ne me tournera pas le dos une fois que nous l’aurons lancé ... C’est la seule raison pour laquelle je veux travailler avec lui aussi, mais tant que je roulerai contre lui sur les Coupes du Monde, ce sera la loi du plus fort ;). C’est peut-être une situation bizarre de gérer un coureur alors que dans le même temps vous êtes en compétition contre lui, mais dis-moi... Qu’est ce qui est normal dans le trial ? Nous devons nous investir et sortir des sentiers battus collectivement. Comme Richard Branson le dit dans son dernier livre, « Screw business as usual » (Le business sera humaniste ou ne sera pas) ;)

JPEG - 309.6 koJPEG - 262.4 ko

Nous verrons ce que cela donnera dans le temps, mais je suis sûr que ça marchera très bien ... Nous avons notre premier projet ensemble très bientôt. Il fera un show sur le salon de l’automobile de Bruxelles en janvier avec Wesley, donc c’est d’ores et déjà payant pour tout le monde... J’aime créer des situations gagnant-gagnant et c’est cela qui rendra ce sport plus grand et plus fort à l’avenir.

Au jour d’aujourd’hui, un trialiste compétiteur doit faire tout lui-même s’il veut être respecté par les médias et ses sponsors. Je vais prendre mon exemple pour l’expliquer... Je dois m’entraîner, tout en me manageant alors que je n’ai que quelques poignées de minutes de temps libr. Organiser une coupe du monde avec tous les tracas de financement. Et quand je veux l’avoir à la télévision, ils attendent de vous que vous fassiez votre propre production télévisuelle et que vous leur donniez, etc etc ... Mon rêve est de voir des teams professionnels, de gros événements, d’attirer les sponsors et de donner à des coureurs comme Jack l’opportunité de n’avoir qu’à rider son vélo et à se concentrer sur ce qui est vraiment important, à savoir l’entraînement.

JPEG - 81.9 koQuelques mots sur la suite de Kenny Belaey’s Bigtime Trial Adventure qui devrait être prochainement diffusée sur Extreme TV, tu vas mettre le focus sur la Coupe du Monde 2012 côté course et coulisses n’est-ce-pas ? Des infos sur les dates de diffusion ?

Il n’y a pas de date définie pour le moment, ils sont occupés à traduire tout cela, ce qui prend du temps. L’idée de cette reportage télévisé vient du fait qu’Extreme SportsChannel n’était pas intéressé pour diffuser la même séquence que le format web d’Extreme.com, de sorte qu’à la dernière minute j’ai dû foncer et réfléchir à une façon de rendre 2 Coupes du Monde attractives pour un seul documentaire et trouver des fonds pour cela. Le résultat c’est un regard sur les coulisses avec de nombreuses interviews de quelques-uns de mes collègues compétiteurs. La réaction à l’avant-première du 22 décembre a été très positive. Le monde entier verra le meilleur et le plus pur du trial... Je prépare déjà un autre épisode, mais ce ne sera pas sur les compétitions cette fois... Restez branchés !

Sur ce on te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année avec Fien et toute ta famille, et tout le meilleur pour 2013 !

La même chose pour toi, merci de donner aux gens comme moi la possibilité de partager mes aventures avec d’autres trialistes... Bonne vacances à Tribal Zine et à tous mes fans ! Rendez-vous sur les zones l’année prochaine !

JPEG - 408 ko

Crédit-photos : Kenny Belaey, Cameron Baird, Mathias Lambrecht, Marco Patrizi.



31/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres