Jimmy Milachon

Jimmy Milachon

Superbe Interview de Théau Courtès

 

Tribal Interview

PNG - 370.8 ko Salut TO, revenons tout d’abord sur ta saison 2012... Une très belle saison qui t’as permis de conserver le 6ème rang du classement UCI... Pour résumer les choses, le démarrage a tout d’abord été difficile sur deux premières étapes de la Coupe du Monde, puis après cela a été la grosse montée en charge... 6 à l’Europe, 6 à Anvers, Pra-Loup et Genève... une 7ème place a final de la Coupe du Monde puis sur le Mondial... C’est une grosse saison que tu as fait là... Satisfaction ?!?

Hello l’équipe de Tribalzine ! Pour cette saison j’ai eu du mal à rentrer dedans effectivement. Et je me rend compte que en 2011 c’était pareil alors j’ai essayé de trouver une solution à ce problème pour tenter de bien débuter la saison 2013. Pour mes résultats en terme de chiffres, ils sont moin bon qu’en 2011... Après j’ai du faire face en 2012 à une nouvelle concurence, de taille : Vincent arrivait très fort, et puis Ion revenait de sa blessure très en forme aussi, Ján Kocis le Slovaque avait beaucoup progressé aussi et moi j’étais en dessous... Donc malgré les finales de Coupe du Monde , le Championnat d’Europe et Championnat du Monde, je ne pense pas avoir été au rendez vous en 2012 malheureusement !

Ah ouais ? Tu es bien dur avec toi-même ! Quels sont les bons souvenirs que tu gardes de cette saison 2012 très intense ? Les courses qui t’ont plus marquées, sur lesquelles tu as pris le plus de plaisir ?

Après j’ai eu quand même beaucoup de plaisir à rouler cette saison. Anvers été un bon souvenir parce que c’était ENFIN la première finale de la saison après deux courses ratées. Ensuite Pra-Loup était une superbe course avec des zones magnifiques et énormément plaisante à rouler avec beaucoup de public et une organisation au top... Et le Championnat du Monde malgré le résultat décevant la finale nocturne été très belle !

Théau à Anvers, par Mathias Lambrecht

JPEG - 265.8 ko JPEG - 201.2 ko JPEG - 114.5 ko


 

Parle nous un peu de ta préparation hivernale, comment se déroule-t-elle ? Sur le vélo, on voit que tu travailles toujours énormément aux côté de Gilles Coustellier sur ses spots... et cela paye ! A côté, tu es toujours suivi par ExTrain et Laurent Solliet, qui va aussi te suivre sur la saison ?

Pour la prépa’ hivernale, prépa’ vélo et prépa’ physique comme je te l’avais annoncé dans un autre article, c’est toujours avec Laurent Solliet de Extrain (et membre du Genepifilm) que cela se passe, mais pour la première fois il me fait une préparation sur toute l’année. JPEG - 475.8 ko Alors qu’en 2012 j’avais tout arrêté début mars... J’espère que cela va payer ! Et pour le vélo, cette année j’ai essayé de m’ouvrir à d’autres techniques et je pense avoir progressé.

D’après ce qu’on a pu voir à Buthiers et ce week-end, on dirait bien ! Ozonys continue à renforcer sa position sur le marché du trial de compétition, se positionnant désormais comme le principal concurrent de Koxx, avec une gamme aussi large qu’aboutie... Tu es directement impliqué dans le développement du fleuron de la marque, parle-nous un peu de ses deux prototypes que tu testes depuis plusieurs semaines et qui vont bientôt donner le jour au modèle de série !

Oui Ozonys cette année va faire un bon pas en avant par rapport aux années précédentes j’en suis sûr. Bruno et toute son équipe travaillent vraiment dur et sérieusement... et cela paye ! Le premier cadre qu’Abel et moi avons testé était déjà très bon et allait dans le sens de notre logique de vouloir explorer d’autres choses pour les techniques et le pilotage du 20". Bruno à été très à l’écoute de nos demandes de modifications et elles ont été très rapidement appliquées sur nos nouveaux cadres... Ce nouveau proto est plus léger, plus court d’1cm, il a une gueule plus affinée, plus de yoke mais des tubes simples, et pour l’axe arrière on quitte le 135mm pour retourner au 116mm, et il y a encore deux trois autres petites modifs de renfort enlevés et rajoutés ! Et là je pense qu’Abel et moi nous serons d’accord... Nous avons trouvé une très bonne géométrie pour ce vélo !

JPEG - 601.5 ko

Côté freinage... Disques vs HS33, c’est toujours l’éternel dilemne... On voit aujourd’hui que tu as fait choix du double disque, alors que le HS 33 fait ces derniers temps une percée dans les paddocks 20" ?

Oui Disque ou HS33 chacun aura ses arguments pour défendre l’un ou l’autre. Je pense que les deux freins sont bien différents, ont chacun leurs défauts et qualités. Celui qui choisira l’un ou l’autre aura en faite pesé le pour et le contre des deux freins et trouvera plus son compte dans le disque ou le magura. C’est une grosse question de sensation aussi : le Magura est bien plus brutal et le disque tu sens une élasticité sur le moyeu, etc... Personnellement, le disque me fait passer bien moins de temps sur la mécanique de mon vélo et me donne un style plus souple dans mon pilotage... Et je trouve que quand ça marche bien, ça bloque vraiment fort !

JPEG - 519.4 ko Le team Ozo’ vient d’intégrer le N°2 mondial Abel Mustieles, que tu connais bien, avec qui tu te bas depuis ton plus jeune âge (ndlr sur le circuit BIU il y a un peu plus d’une dizaine d’années) et qui est aussi un super pote... il est désormais ton coéquipier et le leader du team, c’est une nouvelle motivation pour toi, de l’avoir à tes côtés et de faire partie d’un très gros team , qui met en avant le 20"... peut-être le futur team champion du Monde 20" !

Oui je suis très content qu’Abel nous rejoigne... Déjà, pour Ozonys, c’est très bien qu’un gros top pilote roule sur une marque autre que Koxx ou Monty, car depuis une vingtaine d’annés ces deux marques sont les marques leader et les meilleurs roulent dessus... Je trouve ça bien qu’Abel puisse prouver qu’on peut être très bon voire même le meilleur (on verra en 2013 ) avec une marque comme Ozonys. Abel va emmener Ozonys très loin et j’espère qu’Ozonys amènera Abel là où il veut aller !

Quelles sont tes ambitions pour la saison 2013, les objectifs sportifs que tu t’es fixé ?

Pour 2013 je veux prendre du plaisir à rouler et rentrer chez moi sans regret après les courses. Je voudrais vraiment me dire après chaque course "super, là j’ai fait le max’, je ne pouvais pas faire mieux".

JPEG - 346.7 ko

Qu’est ce qu’il te manque pour accrocher une Super Finale, tu n’en es pas loin ?

Pour accrocher une super finale, grandir mentalement et techniquement encore, ne pas se mentir... Je suis moins bon que d’autres, comprendre pourquoi, j’ai des points faibles, comprendre lesquels, et les bosser. Et j’espère l’avoir fait le plus possible cet hiver.

Quelques mots sur la perf’ de Vince, qui a fait très grosse saison en 20" l’an dernier et a bluffé tout le monde, terminé en tête du classement mondial... Là il repasse aux grandes roues, ce qui en même temps n’est pas une mauvaise chose pour toi car les places sont chères en Équipe de France ?

Pour Vincent ça nous pendait au nez ("nous" les 20")... Une personne comme lui qui vient du 26" et arrive en 20", et roule beaucoup plus technique que nous... Il a bien failli tout rafler après il y a d’autres paramètres qui font que ça ne s’est pas passé, mais dans tout les cas il est arrivé avec quelque chose que nous n’avions pas ou peu... Puisqu’après seulement 1 hiver d’entrainement sur un 20", il reste dans le Top 3, donc forcément, il faut se remettre en question ! Après le fait qu’il retourne en 26" n’as peu d’importance pour moi par rapport à l’Équipe ou autre, pour la simple et bonne raison que si tu mérites ta place tu vas aux Championnat et si tu n’es pas pris, c’est que tu n’as tout simplement pas mérité ta place. Au Championnat d’Europe, je suis allé en Sélection Nationale parce que je n’avais pas mérité ma place en Equipe. Pour le Championnat du Monde, les gens ont été très clair avec moi, et j’ai été sélectionné, donc c’est que j’ai dû remplir leur critères...

La suite sur : http://www.tribalzine.com/?Theau-Courtes-Je-vis-mon-reve



18/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres