Jimmy Milachon

Jimmy Milachon

Les Gets 2012 - Gilles Coustellier endosse un 5ème maillot de Champion de France Elite !

VU SUE TRIBALZINE.COM

samedi 14 juillet


 

La Finale Elite des Championnats de France de Trial 2012 des Gets vient de s’achever, une finale qui a été de très haut niveau, avec un tracé monstrueux et digne d’une finale de Coupe du Monde, comme l’on pouvait s’en douter avec Event Performance aux manettes. Beaucoup de public et une très grosse ambiance sur cette dernière épreuve VTT de la journée, avec des speakers de choc survoltés et très informés qui ont soulevé la foule et permis aux spectateurs de suivre précisément tout ce qui se passait. Et il s’en est passé des choses au cours de cette finale qui a atteint des sommets d’intensité et a été très disputée, avec le tenant du titre Gilles Coustellier (Koxx) qui a été malmené au premier tour. C’est en effet Guillaume Dunand (Ozonys) qui le précède à l’issue des 6 premières zones au terme d’un run exceptionnel où il n’a relâché sa concentration à aucun moment. Et derrière on retrouve en embuscade Vincent Hermance (Koxx), qui prend un 5 sur le toit du chalet à l’issue du premier tour. Et Aurélien Fontenoy (Inpulse), qui est le plus rapide à boucler son tour et écope quant à lui d’une pénalité maximale en survolant une rubalise lors d’une prise d’élan dans la zone des cartes. Derrière, l’écart se creuse déjà et Giacomo Coustellier (Monty) se bat comme un lion malgré la douleur "C’est tendu , physiquement je suis à l’agonie, blessure toujours douloureuse, mais le physique est là et j’ai passé l’appréhension sur les zones en hauteur donc tout va bien". Mais le Champion du Monde ne se démotive pas "Le bilan n’est pas terrible, mais on verra bien, rien n’est joué" et il remet les pendules à l’heure au second tour, où il nous sort ce fabuleux trial dont il a le secret. Le Champion du Monde endosse un 5ème maillot tricolore (4ème consécutif) en bouclant ces 6 formidables zones à... seulement 3 points ! Une victoire avec 14 points au carton donc, qui témoigne à lui seul de la difficulté de cette finale. Le Martégau est soulagé, mais en perfectionniste qu’il est, il avoue sa déception... "J’ai eu du mal à rentrer dans cette course, je prends deux 5 au premier tour, et pour moi c’était fini dans ma tête ! Mais mon team m’a reboosté... Je me suis arraché au second tour et je fais 3 points... Un peu déçu, un jour de moindre forme... Merci à mon team, je ne pourrais rien faire tout seul, sans leurs encouragements et les précieuses informations qu’ils me donnent !" Derrière un Supermance fraîchement repassé en 26" pour l’occasion et un Aurél’ galvanisé par un podium qui se dessine se livrent une rude bataille. Vincent conserve finalement sa médaille d’argent, mais que d’émotions... "Je pense que j’ai mal jaugé les prises de risques, des fois je me suis trop emballé, des fois j’étais trop timoré. Ce n’était pas évident non plus de repasser au 26" ce week-end. Mais je suis content d’avoir roulé à ce niveau en 26 et si on m’avait dit que je ferai ça aujourd’hui, j’aurais signé de suite ! Je tire mon chapeau à Guillaume et Aurél’ qui ont roulé très fort aujoud’hui ! C’est eux qui ont signé la grosse perf’ du jour !" Assurément, et ils font preuve tous les deux d’une belle régularité en ce début de saison qui laisse augurer le meilleur pour la suite et notamment les Championnats d’Europe qui arrivent dans une semaine. Aurélien Fontenoy est encore le plus rapide sur ce second tour et croise les doigts en attendant que les autres pilotes rendent leurs cartons "La fin de second tour a été très tendue, j’ai essayé de tout tenter, je me suis fait plaisir, j’avais toute ma petite équipe à côté de moi et cela m’a donné des ailes, maintenant on attend de voir ce que vont faire les autres"... Il gagne une belle médaille de bronze et monte sur son premier podium de Championnat de France en terminant à égalité de score avec Vincent Hermance (20 points). Guillaume Dunand termine au pied de ce podium, à seulement trois points d’Aurél’ et il réalise lui-aussi un énorme Championnat de France "Cela ne s’est pas trop mal passé au début de ce second tour, je prends un point de plus sur la zone 3 et puis j’ai été un peu plus en difficulté sur la zone des troncs et la 1, mais c’est encourageant et cela fait plaisir... Dommage qu’il n’y ait pas le résultat derrière" Il devance le grand Giaco’, qui retrouve ses sensations sur cet évènement... "Cela s’est passé un peu mieux sur ce second tour, mais j’ai encore beaucoup d’appréhension, et puis je suis pénalisé par ma blessure, mais tout cela est encourageant pour la suite. C’était dur physiquement et techniquement, et je ne suis pas encore à la hauteur physiquement pour le moment. Mais je travaille pour revenir !" Bravo Giaco ! Belle performance à souligner de Kevin Aglaé (Koxx), qui est parvenu à accéder à cette finale et a tout donné lui-aussi et géré sa course avec sérieux et concentration, parvenant à prendre l’ascendant sur Nicolas Vuillermot (TMS/Bikevision) et le vainqueur Expert de l’an dernier Thomas Persicot (Inpulse).

RangPiloteComitéScore
1COUSTELLIER Gilles CR Provence de la FFC20
2HERMANCE Vincent CR Ile de France de la FFC20
3FONTENOY Aurélien CR Rhone Alpes de la FFC20
4DUNAND Guillaume CR Rhone Alpes de la FFC23
5COUSTELLIER Giacomo CR Provence de la FFC35
6AGLAE Kévin CR Ile de France de la FFC38
7VUILLERMOT Nicolas CR Ile de France de la FFC47
8PERSICOT Thomas CR Rhone Alpes de la FFC54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



15/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres