Jimmy Milachon

Jimmy Milachon

CREPS Poitiers : Vouneuil Trial Cup le 20 avril 2014, Coupe de France en 2015 !

Comme nous vous l’avions annoncé il y a 15 jours, la manche de Coupe de France qui devait avoir lieu à Poitiers durant le week-end de Pâques a malheureusement été annulée. Cette saison, les partenaires locaux de Serge Froissart se sont en effet vu attribué l’organisation du championnat de France sur route et ont décidé de se focaliser sur cette organisation. Serge Froissart comptait tout de même organiser à la place une manche de la CIRO VTT comme cela a été le cas les années précédentes, mais cela ne se fera pas non plus malheureusement.

Serge Froissart nous donne plus d’explications sur ces péripéties et nous annonce qu’il travaille d’ores et déjà avec la FASTT et ses partenaires locaux à l’organisation d’une Coupe de France à Poitiers en 2015. Par ailleurs, il y aura bien une course le week-end de Pâques sur les zones du CREPS de Poitiers, en présence des meilleurs élites français : le Manager France Trial organisera la "VOUNEUIL TRIAL CUP" le Dimanche 20 avril au Creps. Objectif de la journée : trial sportivement sérieux dans une ambiance détendue !!!....Je donnerai bientôt des infos plus précises, mais d’ores et déjà vous savez qu’il y aura du niveau en Élite du à la présence du Collectif France 2014 (Vincent et Gilles m’ont confirmé leur présence). Cette course fera partie intégrante de leur stage "performance et cohésion".

Communiqué FASTT - 26 janvier 2014

Voici les explications concernant l’annulation, pour cette année, de la Coupe de France de Poitiers

1) Tous les organisateurs de course savent qu’il est très difficile voir impossible de pourvoir organiser une course de cet ampleur sans être aidé par les collectivités territoriales.

2) Je me suis lancé dans cette aventure relativement tard suite à l’impossibilité d’autres candidats à organiser et pour essayer d’avoir 4 manches cette année. Le timing était vraiment très serré et il ne fallait pas qu’il y ait quelque chose qui retarde l’échéancier de l’organisation

3) Au moment de rencontrer ces partenaires incontournables en novembre, il se trouve qu’un nouveau projet d’événement national cycliste, le Championnat de France sur route, est arrivé sur la table de ces partenaires (suite au désistement de la ville de Besançon)... La validation de cet événement majeur, contre lequel il est difficile de lutter vu son ampleur et sa médiatisation, a pris un peu de temps et a été acté localement que fin décembre....Dès lors il devenait très très incertain de pouvoir avoir les aides nécessaires, cette année, pour pouvoir organiser une manche de Coupe de France de Trial.

4) Ne pouvant mettre en danger la structure Fastt face au risque financier encouru, j’ai décidé de reporter le projet en 2015, et d’y travailler dès à présent afin de pouvoir le réaliser efficacement avec tous les partenaires locaux.

5) Suite à cette décision, j’avais espéré pouvoir maintenir cette date de compétition en organisant la première manche de la CIRO 2014.... L’AG de ce circuit interrégional vient de me le refuser pour des raisons qui me paraisse traduire une vision "un peu fermée et conservatrice" de certains , ce que je regrette sincèrement. Je pense avoir quand même beaucoup donné à cette grande région ces dernières années que ce soit par l’encadrement de nombreux stages, par l’entraînement de nombreux de ses pilotes phares et par l’organisation de belles épreuves.....

6) Les conséquences de ce refus :
- cela prive tous les pilotes d’une belle épreuve dans un beau cadre
- cela prive les meilleurs pilotes élites d’une bonne course d’entraînement en vue des échéances internationales à suivre .
- cela prive les pilotes du Collectif France d’une course en situation dans le cadre de leur stage de rentrée "Performance et Cohésion" car il seront sur le site à cette période.

7) Le Creps Poitou-Charentes est le seul établissement public du Ministère des Sports en France à avoir investit à ce jour sur notre discipline... C’est crucial pour notre développement, même si tout le monde ne le perçoit pas ! Après 3 interrégionales et les JMJ il est important d’y maintenir, si possible, un événement chaque année pour rendre notre discipline encore plus crédible dans le milieu du Sport.

8) Pour toutes ces raisons, J’ai donc décidé d’organiser quand même une course privée promotionnelle ouverte à tous les licenciés FFC et UFOLEP. VMDT86 co-organisera avec Fastt, la Commune de Vouneuil et le Creps en seront les principaux partenaires). Cela s’appellera la "VOUNEUIL TRIAL CUP" , elle se déroulera le Dimanche 20 avril au Creps. Objectif de la journée : trial sportivement sérieux dans une ambiance détendue !!!....Je donnerai bientôt des infos plus précises, mais d’ores et déjà vous savez qu’il y aura du niveau en Elite du à la présence du Collectif France 2014 (Vincent et Gilles m’ont confirmé leur présence). Cette course fera partie intégrante de leur stage "performance et cohésion". Nous reprendrons les catégories CDF et son niveau pour les Nationaux, experts et élites,... je serais plus "sage" avec les catégories Jeunes, R2, R1 et dames.

A bientôt sur les zones, j’espère celles de Poitiers le 20 avril

Serge FROISSART

JPEG - 192.8 ko

Des "super élites" français sur les zones de Poitiers lors de la CIRO 2013

JPEG - 96.6 ko


29/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres