Jimmy Milachon

Jimmy Milachon

CIRO Trial 2014 : calendrier prévisionnel et projet de changement de catégories

Pierre Brenon, nous transmet le calendrier prévisionnel de l’édition 2014 de cette épreuve inter-régionale, et nous présente un projet de changement de catégories formulé à la demande de pilotes et accompagnateurs. Il vise à scinder en deux la catégorie Elite/Expert, dont le niveau est devenu trop élevé pour beaucoup d’élites régionaux, et à fusionner une partie des Nationaux avec les Régionaux sous-représentés. Le format de cette épreuve régionale FFC s’harmoniserait ainsi avec le format national. Les pilotes sont invités à se prononcer sur ce projet auprès de Jean-Pierre Brenon, avant qu’il ne soit soumis au mois de janvier prochain à l’assemblée générale de la CIRO Trial.

Calendrier prévisionnel CIRO Trial 2014

MancheLieuDate prévisionnelle
1ère mancheBrulons mai ou juin
2nde mancheCerny Mai ou juin
3ème mancheLe Mans 8 juin
4ème mancheLe Tablier 31 août
5ème mancheBetton 7 sept
6ème mancheBlaion -Gohier 14 sept
7ème manche/finaleMézières Octobre

Projet Ciro Trial 2014

Modification de certaines séries (étalonnage et appellation)

Création d’une catégorie expert et fusion d’une partie des nationaux avec les régionaux.

JPEG - 269.9 koLors de la saison certains pilotes de la catégorie (Elite/expert), Antoine Gast, Adrien Lemaitre sont venus me voir pour me faire part de leur désir d’une catégorie intermédiaire pour ne pas être en difficultés sur les zones faces à des Elites et se faire plaisir sur des zones à leur portée. ). Certains accompagnateurs ont abondé dans ce sens (Franck Lemaitre, …) Allant dans le même sens Adrien Lemaitre, Adrien Monimart, … verrait bien d’un bon œil la création de cette nouvelle catégorie Expert car pour eux la catégorie Elite/ expert actuelle est complètement hors de leur portée.

Ce souhait a été relayé par des Elites de voir le niveau de leurs difficultés légèrement supérieures (Elie Boucher, Vincent Hermance).

Parallèlement la catégorie régionale a été complètement sous représentées sur la CIRO 2013 alors que normalement les catégories intermédiaires devraient être fort fournies. En comparaison les résultats de ces mêmes régionaux, de certains S 1 mais aussi d’un certain nombre de nationaux sur les épreuves nationales nous apportent des enseignements utiles et militent plus vers un regroupement de ces pilotes.

Quel constat avons-nous fait aussi sur les résultats des différentes Coupe de France en catégorie R 1. Nos meilleurs S 1 (Romain Lemaitre, Melvyn Douillard) sont venus battent certains régionaux (Romain Cassetari, qui lui au passage devrait monter en national CIRO) alors que les deux premiers cités monteraient seulement en Régional CIRO. Ces deux mêmes pilotes ont battus aussi des Nationaux CIRO (Fabien Theveux, Baptiste Demigny) et font pratiquement jeux égal avec Ronan Picquet (National CIRO) et Jordan Porcher (futur National CIRO). Cela reflètent qu’un certain nombre de pilotes CIRO appartenant à la catégorie S 1, Régionale et une partie des nationaux ont des niveaux proches, voir semblables. Donc il serait de bon augure de jumeler la catégorie régionale avec une partie de la catégorie Nationale et d’offrir une série nationale avec un nombre conséquent de pilotes au niveau proche. Il faut aussi remarquer que lors de la dernière saison la catégorie S 1 a été très indécise et très disputée. Cela montre la qualité et le niveau des pilotes qui pourrait gravir cet échelon.

L’intérêt de cette refonte de nos catégories supérieure en CIRO serait aussi d’avoir une appellation Nationale et Expert comme sur les épreuves nationales et de proposer une vraie passerelle de la catégorie Nationale à Elite.

Bien entendu cette réforme si elle voit le jour va nous contraindre à modifier pour cette nouvelle saison (mais exclusivement) nos critères de montée et descente en catégorie Nationale et Expert. Quels sont les nationaux actuels qui resteront dans la future catégorie nationale ? Quels sont les nationaux qui monteront dans la future catégorie Expert et enfin quels seront les pilotes Elites/ Experts qui descendront dans cette future catégorie Expert ? Nous serons emmenés à faire des choix arbitraires mais qui pourront être réajustés à l’issue des deux premières épreuves de la CIRO. Nous avons également la chance que les deux premières épreuves de Coupe de France se déroulent dans la région ; Poitiers, Clisson (ou ont peu espérer qu’un bon nombre de pilotes de la CIRO vont y participer). Cela nous permettra de valider nos choix. Restera sans doute quelques cas particuliers encore à « négocier » de pilotes régionaux un peu justes. Peut-être nous leur laisseront le choix des « descendre » à l’étage en dessous.

Nouvelle appellation des séries de la CIRO

Si le projet ci-dessus voit le jour il serait intéressant de « coller » au plus juste aux appellations nationales pour une meilleure compréhension des accompagnateurs, pilotes découvrant la CIRO. Je proposerais alors : R 4, R 3, R 2, R 1, Nationale, Expert, Elite. C’est aussi le souhait d’une harmonisation des appellations Trial des trois grandes régions du trial (Rhône Alpes, Le Grand Sud et la CIRO) souhaité par le GNRT (Groupe national de réflexion sur le Trial) présidé par Serge Froissard

Bien entendu ces propositions ont le seules but d’ouvrir le débat et que chacun puisse apporter sa réflexion. Ma seule véritable intention c’est d’essayer de coller le mieux possible aux attentes des pilotes. La décision finale d’une éventuelle modification des séries CIRO VTT-Trial sera prise à l’AG de janvier.



28/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres